Pour nettoyer votre piscine, notamment le fond du bassin, vous aurez besoin d’utiliser un aspirateur de piscine pour faciliter votre travail. Le nettoyage sera optimal et rapide. Il existe des modèles manuels et automatiques sur le marché. Après avoir acheté le modèle répondant à vos besoins ainsi qu’à vos attentes, vient ensuite la question à propos de l’utilisation de l’aspirateur de piscine.
Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?
Un aspirateur de piscine sert à nettoyer votre piscine en enlevant les impuretés qui s’accumulent dedans. Vous devez être présent pour pouvoir le guider pendant que le dispositif nettoie votre bassin. En général, un aspirateur de piscine possède une tête rectangulaire ou triangulaire en fonction du modèle. Les impuretés seront alors aspirées facilement, le fond de la piscine pourra être frotté à l’aide d’une brosse présente sur le dispositif. L’aspirateur utilise une batterie, des piles ou le courant électrique comme source d'alimentation. Il possède un système de filtration autonome. Après chaque utilisation, vous devez vider le sac filtrant qui fait office de bac pour les impuretés présentes dans le bassin. Il existe tout de même des modèles d’aspirateurs qui se connectent au système de filtration de la piscine pour pouvoir évacuer les déchets.
Quelques précautions à prendre
Il est important de prendre quelques précautions avant et lors de l’utilisation de l’aspirateur de piscine. Vous devez vous assurer que le dispositif sera compatible avec les caractéristiques de votre bassin. Aussi, certains aspirateurs ne sont adaptés qu’à un certain type de matériau de revêtement de votre piscine. Pour une piscine hors-sol par exemple, vous aurez besoin d'un aspirateur plus adapté, différent d’un modèle destiné à être utilisé dans une piscine enterrée. Concernant la température de l’eau, vérifiez que l’aspirateur pourra être utilisé sans problème avec. Pour éviter de perdre de la puissance, vérifiez régulièrement le tuyau et le filtre du dispositif. Nettoyez régulièrement votre piscine afin d’éviter que des algues se développent et viennent boucher l’entrée d’aspiration.
Comment utiliser un aspirateur de piscine ?
L’utilisation d’un aspirateur de piscine est la même pour tout type de bassin. Pour assembler l’aspirateur, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation. Si vous avez opté pour le modèle autonome, vérifiez que vous avez bien chargé la batterie. Le dispositif doit être immergé entièrement dans votre bassin et doit atteindre le fond de la piscine. Actionnez ensuite votre aspirateur de piscine et servez-vous de la manche pour pouvoir le guider tout au long du bassin pour qu’il puisse absorber toutes les saletés et les impuretés se trouvant à l’intérieur. Avec d’autres modèles, vous aurez aussi la possibilité de nettoyer les plages ou les marches de votre piscine sans problème. N’importe quel déchet pourra être aspiré par le dispositif avec un modèle performant.