Une piscine sollicite un nettoyage régulier pour conserver une eau propre et limpide. Il faut éliminer les déchets du fond, nettoyer les parois, veiller à la propreté de l’eau et de la rampe d’accès. Selon le type de nettoyage, il y a plusieurs types de robot nettoyeurs de piscine sur le marché. Ils sont classés dans trois grandes catégories à citer les robots hydrauliques à aspiration, les robots à pression et les robots électriques.

Les robots hydrauliques à aspiration

Acheter un robot de piscine est un investissement à long terme. Les robots hydrauliques sont des appareils tenaces, à longue durabilité. Ce sont les meilleurs robots nettoyeurs de piscine pour le nettoyage du fond de la piscine et, sont le moins cher du marché. Les robots à aspiration capables de nettoyer de manière efficace les parois sont peu. Ce robot parcours la piscine par la force hydraulique générée. Il se joint directement la prise balai de la piscine avec un tuyau de raccord. Le robot à aspiration fonctionne au dépend de la pompe de filtration. Elle doit être en marche lors du processus de nettoyage du robot.

Les robots hydrauliques à pression

Le robot hydraulique à pression est une autre version du robot hydraulique à aspiration. Ce sont les meilleurs robots nettoyeurs de piscine pour un nettoyage puissant. Alimenté d’un surpresseur, le robot projette l’eau à forte pression pour enlever les déchets dans les angles du bassin et au niveau de l’escalier. Le tuyau de raccord du robot, branché au skimmer, doit être rigide pour endurer la puissante pression du surpresseur. Ces robots hydrauliques à pressions sont démunis de brosses, ce qui complique le travail de nettoyage dans les bassins glissants. Le robot à pression amasse tous les déchets recueillis dans une poche intégrée avec son filtre récupérateur. Ce robot peut fonctionner sans la pompe de filtration de la piscine.

Les robots électriques

Avec un nettoyage complet ralliant brossage et aspiration, les robots électriques sont les meilleurs robots nettoyeurs de piscine. Ils peuvent être filaires, sans fil avec batterie électrique ou avec énergie solaire. La mise en route est instantanée dès la mise sous tension et n’ont plus besoin de se raccorder aux systèmes de filtrations de la piscine. Ces robots électriques sont beaucoup plus performants mais sont plus chers que les robots hydrauliques. Les robots électriques filaires se branchent sur une simple prise de courant. Ils nécessitent une prise ou une rallonge électrique assez longue et étanche aux abords de la piscine pour couvrir ses déplacements. Le robot électrique sans fil lui, peut accomplir sa tâche peu importe où il se trouve dans le bassin grâce à sa batterie. L’autonomie de ces robots nettoyeurs sans fils dépend des capacités de ces batteries intégrées.